À partir de maintenant, vous allez torcher TOUT le monde dans la catégorie « météo » de n’importe quel quiz.

***

2 minutes

Durée au cours de laquelle la température de Spearfish, dans le Dakota du Sud, a varié de 27 degrés Celsius, soit le changement de température le plus rapide jamais enregistré. Le 22 janvier 1943, le mercure est ainsi passé de -20°C à 7°C le temps d’un brossage de dents, tout ça en raison du chinook qui s’est brusquement mis à souffler (le taquin!). Bon, peut-être pas suffisant pour y aller d’un chaud et humide, Colette!» façon Pierre Bruneau, mais quand même…

***

15

Nombre de fois qu’un personnage de la série Game of Thrones, Eddard «Ned» Stark en tête, a prononcé la phrase «Winter is coming» (l’hiver s’en vient) dans l’ensemble des épisodes — 8 fois durant la seule première saison. Conseil d’ami, ayez en effet toujours à portée de main votre doudoune doublée de poils de mammouth: L’HIVER. VIENT. TOUT. LE. TEMPS.

***

-93,2 °C

C’est la température la plus froide jamais enregistrée sur Terre, en 2010, en Antarctique — un chiffre néanmoins controversé (certains scientifiques parlent plutôt de -89,2°C, en 1983, toujours sur le «continent blanc»). Bisbille ou pas, un froid aussi polaire peut congeler les yeux, le nez et les poumons d’un être humain en quelques minutes à peine. Ou comment avoir une petite pensée soudaine pour Walt Disney (hang in there, bro’…).

***

544 272 402 $ US

Recettes engendrées par The Day After Tomorrow — Le jour d’après, en français —, succès cinématographique de 2004 axé sur divers scénarios catastrophico-météorologiques (tornades, grêlons, températures de -101 °C…). On a calculé que c’était 544 272 399 $ de plus que ce qu’a récolté en salle le film Miss Météo (2005), mettant en vedette Anne-Marie Cadieux dans le rôle principal.

***

1 sur 1 million

Probabilité d’être frappé par la foudre au cours de sa vie. Par ailleurs, restez à l’abri dans votre appart ou votre douce chaumière au moins 30 minutes à partir du moment où vous n’entendez plus le grondement du tonnerre : le tiers des blessés par foudre sont atteints tout juste après la fin d’un orage.

***

1,02 kg

Voilà le poids du grêlon le plus lourd à être jamais tombé sur Terre, le 14 avril 1986, à Gopalganj, au Bangladesh. La tempête a malheureusement entraîné la mort de 92 personnes. Par mesure de comparaison, imaginez un instant qu’il tombe du ciel des cantaloups de format moyen (ayoye!).

***

0

Nombre de cerises au marasquin qu’on trouve dans un «cocktail météo». Fun fact : c’est aussi, sur une échelle de 0 à 10, la teneur en plaisir qu’on éprouve à entendre (ou à lire) l’ensemble des médias québécois abuser de ce terme dans les dernières années. (Néanmoins, ça fait changement du «tsunami de bonnes nouvelles [ou d’aubaines]», il faut bien le dire…)

 

Pour lire la suite du magazine: «Êtes-vous plus printemps ou été?».