Cette semaine, c’est le gros rush dans l’industrie de la journée mondiale. Pas moins de six événements sont célébrés aujourd’hui. Et demain, c’est neuf autres. Concentrons-nous sur ce qui se passe aujourd’hui.

***

JOURNÉE MONDIALE DU MOINEAU

C’est quoi?

On parle de l’oiseau ici ok? Ne faites pas votre fin finaud en envoyant une dick pic, pour ensuite sortir l’argument: «Ben quoi babe? C’est la journée mondiale du moineau». C’est non. Lancée en Inde, la journée vise à sensibiliser le déclin de ces oiseaux dans les villes.

Pour faire de cette journée un succès

Allez chez votre épicier vous acheter une baguette de la veille pis garrochez ça partout par terre. Qui sait, peut-être verrez-vous un moineau ou deux parmi les mouettes.

***

JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VIANDE

C’est quoi?

Hey non! Ce n’est pas la journée pour manger un double BigMac de boeuf angus. Depuis 1985, l’association américaine FARM (Farm Animal Rights Movement) qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale célèbre l’événement appelé Meatout. Donc si on résume: aujourd’hui, il faut se trouver un aliment sans viande, sans moineau, sans pesticide, ne provenant pas de source animale, et idéalement équitable, bien sûr.

Pour faire de cette journée un succès

Mangeons du carton.

***

JOURNÉE DU BONHEUR

C’est quoi?

C’est du sérieux, la journée du bonheur a même été décrétée à l’unanimité par tous les pays membres de l’ONU en 2012. Le message est fort simple: «le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles, mais ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques». J’avoue qu’il y a peu de personnalités politiques qui contribuent à notre bonheur ces temps-ci, sauf peut-être Gabriel Nadeau-Dubois.

Pour faire de cette journée un succès

Ne pas être pris sur la 13 pendant douze heures en pleine tempête de neige est déjà une bonne étape. Mais en général, soyez heureux, soyez satisfaits, soyez content de votre sort!

***

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

C’est quoi ?

Plus de 220 millions de francophones sur les 5 continents rendent hommage à notre belle langue. Au Canada, cette journée est célébrée à l’occasion des Rendez-vous de la francophonie qui se tiennent du 1er janvier au 31 mars. Aujourd’hui, il y aura notamment au pays le lever du drapeau franco-albertain, une activité «bricoler et emporter» à Edmonton et l’heure du conte bilingue à Ottawa. Malheureusement, le lever du drapeau franco-manitobain est annulé à Winnipeg. Au Québec, aujourd’hui, ça se limite pas mal à un show d’humour de Michaël Rancourt à Gatineau.

Pour faire de cette journée un succès

Faites un PKP de vous-même. Marchez dans la rue et criez sans cesse «en français!». Surtout dans l’ouest de l’île de Montréal… pis au centre-ville… pis à St-Léonard… pis dans le Mile-End… 

***

SEMAINE INTERNATIONALE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

C’est quoi?

Aujourd’hui, c’est la première journée de cette semaine qui nous invite à faire attention à ce qu’on mange. D’ailleurs ce week-end, on apprenait que les fraises et les épinards sont les aliments contenant le plus de pesticides. Manger des aliments sans produits chimiques PIS qui ne sont pas mangés par les bibittes non plus? Maudit qu’on serait bien, mais on pognerait probablement le cancer autrement.

Pour faire de cette journée un succès

Mangez local, mangez bio. Pas certain que le Pharmachien trouve que ça change quelque chose, mais faites-le au moins pour la semaine. Après, vous pouvez redevenir radioactif si vous voulez.

***

JOURNÉE MONDIALE DU CONTE

C’est quoi?

Je l’sais pas si tu vas me crère, mais un jour, y a une tite fée qui est arrivée sur terre, elle a pitché de la petite poussière magique et POUF! La journée mondiale du conte est née. Elle a rencontré un crapaud qu’elle a embrassé et qui ne s’est malheureusement pas transformé. Mais ils se sont quand même mariés, ils vécurent heureux et eurent de nombreux têtards-fées. C’est sous le thème de la transformation que se tient la journée mondiale du conte. Au Québec, des événements sont prévus notamment dans les bibliothèques. L’organisme Storytellers of Canada / Conteurs du Canada donne même des subventions pour ceux qui veulent soumettre un projet d’événement pour cette journée du conte. Dommage qu’on ait vu ça trop tard.

Pour faire de cette journée un succès

Enfilez vos p’tites lunettes rondes et racontez-nous l’histoire de la traverse de farfadets qui s’est passée à Saint-Alexis-des-Monts, village voisin de Saint-Élie-de-Caxton.

Vous pouvez aussi assister à la journée du conte bilingue à Ottawa dans le cadre de la journée de la francophonie. Et pis tant qu’à y être, profitez-en pour manger un sandwich au tempeh bio et donnez votre restant de croûtes aux petits moineaux. Vous serez empli de bonheur, car vous aurez participé aux 6 activités de la journée.

***

Demain, un autre défi

Votre défi pour demain: être capable de célébrer à la fois l’élimination de la discrimination raciale, les forêts, la trisomie 21, la poésie, le livre voyageur, le rangement de bureau, le travail social, la musique ancienne et les marionnettes. Bonne chance.

 

 

Pour lire un autre texte de Fred Simard: «Les journées mondiales à célébrer – Semaine du 13 mars».