Les artisssss, c’est pas capable de s’organiser, qu’ils disaient. Faux, répond Artgang.

Il s’agit d’un collectif qui tient un espace galerie sur l’alléchante Plaza Saint-Hubert, à Montréal, un endroit où on peut aussi acheter les vêtements et les accessoires de plusieurs griffes locales… et une maudite bonne place pour organiser un party de bureau — à condition que le bureau en question soit friand de bonne musique.

***

À la base, notre idée, c’était… de continuer de graffer, d’éviter de puncher, de chiller avec des chums collectionneurs et de présenter aux Montréalais le meilleur de l’art contemporain.

Pour nous, l’audace, ça représente… de tenir un shop à Montréal malgré les diverses taxes et autres réalités politiques locales.

Si on veut aller au bout de nos idées, il ne faut pas avoir peur de… choisir parmi celles-ci.

Avoir su, nous n’aurions pas… donné autant de poids à la maxime hard work pays off et nous aurions parfois priorisé le work smarter, not harder.

Si un riche philanthrope investissait dans nos projets, nous… callerions un meeting avec l’avocat, le comptable et l’ingénieur. Puis, nous élaborerions le plan avec le principal intéressé, les artistes, les coordos et les techs.

En tant qu’entreprise, notre priorité, c’est… de faire du cash pour rester dans le vert, de travailler de manière responsable avec des gens qu’on aime et de participer à la production d’art et de contenu manifeste pertinent.

Si nous avions 1 millions de dollars à donner à une autre entreprise, nous… créerions un holding, nous en discuterions avec le comptable et le reste du team, nous achèterions plusieurs tableaux aux artistes avec qui nous travaillons et nous ferions beaucoup plus d’agriculture urbaine avec Gaëlle Janvier.

C’est grâce à notre créativité que nous avons… presque jamais mis une cenne dans le marketing.

La dualité linguistique, c’est… très deep à Lachine.

Dans cinq ans, nous… continuerons de tenter d’isoler l’essentiel de l’accessoire, nous continuerons de graffer et nous continuerons de présenter à Montréal le meilleur de cet art d’avant-garde et de type cutting edge.

***

Que vous vouliez produire votre propre film avec Matt Damon ou ouvrir une pizzéria à Baie-Comeau, la Banque Nationale vous accompagne dans vos idées, petites et grandes.

 

 

Pour lire la suite du magazine spécial Franglais: «Agence N/A : ceux qui veulent réformer le capitalisme».