Aujourd’hui (et au risque de me répéter), tout le monde sait parfaitement que la scène musicale québécoise est bouillante de créativité. Et c’est bien vrai, car du talent, il y en a en veux-tu en v’là, à tous les coins de rue et dans tous les styles. Donc cette fois-ci, il semblait logique de faire une petite sélection de ces artistes québécois qui font un succès en France. Alors attention parce qu’il y a du costaud ! (Divulgâcheur/Spoiler: Et non il n’y a même pas la grande Céline dedans).

Cœur de pirate : La grâce naturelle

(Photo: Étienne St Denis)

Béatrice Martin de son vrai nom est arrivée un beau jour de 2008 sur les ondes françaises avec son single «Comme des enfants» et ne les a plus quittées. Depuis, elle nous dispense une pop romantique à fleur de peau tatouée qu’elle porte elle-même avec une rare élégance. Ce qui d’ailleurs, lui vaut sur les plateaux de télévision français des vraies questions d’investigation du genre «Pourquoi tous ces tatouages?» (Et pourquoi pas tout simplement ?!).

Un univers candide et “candy” et une voix presque enfantine.

À titre personnel, j’ai même eu le plaisir d’aller la voir chanter l’année dernière au festival d’Erbalunga (en Corse) et j’étais ravi! À chaque écoute de Coeur de pirate, me revient le goût doux et sucré d’une barbe à papa de mon enfance, dégustée avec avidité lors d’une journée ensoleillée au parc d’attractions.

Pourquoi les Français l’aiment:
Les Français l’aiment pour son univers candide et “candy” et sa voix presque enfantine. Mais pas timide pour autant la Béatrice! Car grâce à son naturel et son franc-parler, elle a participé à détruire certains vieux clichés usés que les Français avaient à propos des Québécois. Sans le vouloir, Coeur de pirate est devenue la vitrine d’une jeunesse québécoise résolument moderne et décomplexée. Et c’est tant mieux!

***

Ariane Moffatt : La classy-décontractée

(Photo: LePigeon)

En 2006, elle chantait «Je rentre à Montréal» dans la très justement nommée chanson «Montréal», celle qui l’a fait connaître du public français. (Et moi quand j’ai entendu ce titre tellement frais et “groovy” et bien, je n’avais plus envie qu’elle rentre à Montréal!) Depuis, Ariane Moffatt a fait du chemin et pas qu’en avion! Car par la suite, on a eu droit, entre autres, au brillantissime 22h22.

Ariane Moffatt, c’est la vedette qui reste accessible.

Alors juste une chose, et je parle au nom du peuple de France (oui rien que ça), je sais qu’elle a été très occupée ces derniers temps, notamment avec son poste du juré dans La Voix, mais Ariane (oui je me permets) pourrais-tu refaire le chemin inverse au-dessus de l’atlantique pour venir chanter en France? En plus j’ai entendu dire qu’un nouvel album ne devrait pas tarder à sortir, donc l’occasion serait parfaite non?

Pourquoi les Français l’aiment:
Au-delà de son talent indéniable pour la composition et surtout pour écrire des textes sublimes, parfois légers, parfois très profonds, Ariane Moffatt, c’est la vedette qui reste accessible. C’est l’image de la bonne copine avec qui on aime passer la journée ou la soirée. Celle avec qui on est sûr d’avoir du fun même dans les mauvais moments. C’est exactement ça que l’on retrouve dans ses chansons et c’est ça qu’on aime.

***

Safia Nolin: La petite dernière

(Photo Raphaël Ouellet)

Fort heureusement et pour notre plus grand bonheur, les superbes compositions de Safia Nolin ont réussi à traverser l’Atlantique. Avec sa folk authentique, Safia Nolin commence à conquérir le public français tout en douceur et on espère vraiment qu’elle ne va pas s’arrêter là. Car en plus de nous abreuver d’œuvres de qualité et à l’heure où, en France, tout est sujet à critique et à polémique, on a vraiment besoin de personnalité comme Safia qui arrivent à faire taire les mauvaises langues d’une simple leçon de musique.
Pourquoi les Français l’aiment:
Comment ne pas être conquis par sa voix d’ange et ses textes à fleur de peau? Et puis Safia Nolin, c’est la modernité, c’est l’espoir, c’est la nouvelle jeunesse qui croit en un monde plus égalitaire. C’est la femme libre qui vit comme bon lui semble et qui se fout de ce qu’on lui peut dire! (Et qui a bien raison, non, mais!)

***

Arcade Fire: Les scientifiques

(Photo: JF Lalonde)

Alors pour être clair, les Montréalais d’Arcade Fire sont totalement vénérés en France. Depuis la première écoute, je reste toujours autant admiratif devant ce groupe qui crée une ambiance si particulière. C’est compliqué, mais sobre, c’est énergique sans être agressif.

LE groupe de Rock qui manque au paysage musical français!

Et que dire de leurs clips qui dépassent le simple statut de vidéo pour devenir des objets d’art à part entière? Définitivement, ce groupe d’electro rock reste une véritable référence dans le domaine. D’ailleurs leurs dates de tournée européenne viennent tout juste de sortir et devinez qui va s’en aller les voir?
Pourquoi les Français les aiment :
Arcade Fire, c’est LE groupe de Rock (au sens large) qui manque au paysage musical français, tout simplement. Pour être plus clair, à leur arrivée, les Montréalais n’avaient pas d’égal en France et n’en n’ont toujours pas, tant ils continuent à nous étonner et à innover avec leur musique indescriptible.

***

Les Trois Accords: Les déjantés

(Photo: Le PetitRusse)

On ne l’espérait plus, mais le groupe de punk-rock humoristique, Les Trois Accords, reviennent avec un nouvel album «Joie d’être gai»! À l’écoute de cette nouvelle, le Moi de 17 ans a refait surface en un clin d’œil! Ah ce que j’ai pu sauter sur leur single «Hawaïenne» en 2003! Je m’en souviens encore, on la passait en boucle dans les soirées avec nos bières sans alcool et nos baggies de rebelles.

Maintenant j’ai de la barbe et des courbatures, mais un peu de rock, beaucoup d’humour et trois accords et c’est reparti pour retrouver une seconde jeunesse !

Pourquoi les Français l’aiment:
C’est drôle, c’est fun, c’est entrainant! Alors que demander de plus? Mais ce n’est pas non plus léger pour autant. Car si on creuse un peu derrière les jeux de mots hilarants et les scènes surréalistes, on retrouve des sujets universels parfois tristes comme l’amour perdu, mais traités d’une telle manière que ça te fait relativiser sur ta vie et tes soucis. Une thérapie punk (thérapunk) en quelque sorte.

 

 

Pour lire un autre texte de Pascal Collini-Sain: «Les bands français émergents à surveiller en 2017».