Aujourd’hui c’est le compte Instagram «Young Thug as paintings» qui nous fascine. Pour un projet d’école (en histoire de l’art, I guess), un ou une fan du rappeur s’est amusé(e) à comparer en tout 70 photos, avec des vieux tableaux de grands peintres comme Anders Zone, Edouard Frederic Wilhelm Richter ou Joseph Wright of Derby.

Le résultat est assez impressionnant et une question se pose. Est-ce que l’étudiant a simplement repéré une grande coïncidence qui arriverait sur les photos de Young Thug? Ou est-ce que le rappeur et ses amis photographes organisent sciemment leurs shootings photo pour y ressembler?

Young Thug recherche la mise en scène dans ses photos et prend la pause très régulièrement.

Nous on penche pour la deuxième option. Parce qu’elle est plus fun, mais surtout car «Jeune Voyou» ou Young thug, comme il se fait appeler, semble avoir le souci du détail et avait sûrement de bonnes notes en histoire de l’art au Cegep.

Bien entendu, cela ne s’applique pas sur l’ensemble du compte, clairement quelques-unes sont de simples coïncidences. Je pourrais moi-même fouiller mon facebook et me trouver des ressemblances avec la Joconde quand j’suis dans un bon hair day.

Mais à la différence de ses compères Joey mauvais garçon dollars dollars ou 50 sous, (dont le compte Instagram nous laisse d’ailleurs perplexes), Young Thug recherche la mise en scène dans ses photos et prend la pause très régulièrement. Avec cette image par exemple, présentant son album Jeffery, sorti en août:

Avouez quand même que ça change d’une photo de rappeur avec des grosses chaînes, d’la Colt 45, en train de faire des gros doigts d’honneur au monde entier. Qu’on se rassure, Jeune voyou fait aussi là-dedans, street cred oblige, j’imagine…

Puis si tout ça n’est qu’affabulation, ben me semble que c’est une bonne affabulation donc laissons-nous affabuler par le reste des photos du compte «Young Thus as paintings»!

Peinture originale : Man and boy in Algiers by Anders Zorn (1887)

Peinture originale : Portrait of the Empress Maria Feodorovna by Ivan Nikolaevich Kramskoy (1882)

Peinture originale : Spring by Laurent Joseph Daniel Bouvier (1841-1901)

Peinture originale : The Fisherman and the Syren by Frederic Leighton (1857)

Peinture originale : A Girl with a Flower in Her Hair by Pietro Rotari (1760-1762)

Peinture originale : Virgin with Child and Angel by Bernardino di Bosio Zaganelli (1490)

Peinture originale : Madonna of Ears, Salzburg (c.1490)

Peinture originale : The Toilet of Venus by Jean-Honoré Fragonard (c.1760)
Même après avoir fumé plein de bats, Jeune voyou a toujours l’oeil artistique.

 

 

Pour lire un autre texte de Fabien Kerneis: «60 millions de graphistes : le retour de Paint chez les designers».