Si le drapeau arc-en-ciel flotte fièrement chez nous à Montréal, ce n’est pas le cas partout à travers le monde. L’orientation sexuelle est encore condamnée de peines de prison dans beaucoup de pays africains, mais aussi au Suriname, en Thaïlande, en Inde…

En Mauritanie, en Arabie Saoudite, en Iran ou au Soudan, l’homosexualité est carrément punie de peine de mort, du fait de la Charia appliquée dans ces pays.

En Afrique de l’Ouest, la situation est désastreuse pour les communautés homosexuelles. Dans 9 états sur 17, l’homosexualité est passible de peines de prison et même de peine de mort en Mauritanie…

Seul rayon de soleil pour la région, la Côte d’Ivoire, qui se montre comme le pays le plus progressiste et ouvert à la cause homosexuelle, avec les actions de 4 associations LGBTQI! Parmi elles, la Lesbian Life Association, présidée par Diane Alexis Ouattara.

L’émission Tous les Internets de la chaîne franco-allemande Arte, donne la parole à Diane Alexis Ouattara, grande activiste de la cause homosexuelle en Afrique de l’Ouest:

Pour découvrir un autre reportage de Tous les Internets: «Effacer la haine des murs de Montréal».

———-