Avant de laisser mon précieux chat entre les mains de spécialistes du comportement et du système nerveux, je tenais évidemment à valider la rigueur de leur approche.

J’ai donc contacté l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ). Son président et porte-parole, Dr Joël Bergeron, a accepté de répondre à mes questions.

Les comportementalistes ne peuvent poser d’examen ni poser de diagnostic ou prescrire de médicaments.

Est-ce que les comportementalistes félins sont reconnus par l’OMVQ (ou sont-ils plutôt des magiciens)?
Un ordre professionnel […] n’a pas à reconnaître d’autres métiers. Toutefois, il doit aussi surveiller la pratique illégale de la profession, dans ce cas-ci la médecine vétérinaire. Le comportement n’est pas un acte réservé aux médecins vétérinaires, mais les gens qui se disent comportementalistes doivent le faire en respect de la Loi sur les médecins vétérinaires. Ils ne peuvent poser d’examen ni poser de diagnostic ou prescrire de médicaments.

En matière de comportement animal, les conditions sont souvent complexes et la collaboration entre le médecin vétérinaire et un comportementaliste peut souvent être la solution pour régler ou améliorer un problème.

Ce qui a fonctionné pour le chat d’un ami, ne fonctionnera pas nécessairement pour le nôtre!

Est-ce que la méthode TTouch est recommandée par les vétérinaires?
On peut utiliser cette technique en complément avec d’autres modalités de traitement. Si on réussit à détendre l’animal, il pourrait être plus réceptif à la thérapie comportementale, qui peut être effectuée par un médecin vétérinaire ou un comportementaliste.

Est-ce que l’une ou l’autre de ces solutions de rechange peut véritablement être efficace?
Plusieurs manifestations de problèmes de comportement sont complexes et il n’y aura pas de solution unique ou de miracle. Ce qui a fonctionné pour le chat d’un ami ne fonctionnera pas nécessairement pour le nôtre! Parfois, une approche fonctionnera mieux, parfois, ce sera l’autre, ou encore la combinaison des deux.

D’où l’importance de bien établir la source du problème de son chat, idéalement par un diagnostic aussi précis que possible.

chat psychopathe

Je dormirai bien cette nuit, sauf si Noune-Alexandre décide, encore une fois, de poser une griffe sur mes lèvres.

Bien noté! Plus que jamais, j’ai espoir pour la stabilité mentale de mon chat. L’avenir est brillant, je dormirai bien cette nuit. (Sauf si Noune-Alexandre décide, encore une fois, de poser une griffe sur mes lèvres et de la descendre lentement jusqu’au menton, vers 3h du matin.)

 

 

Pour lire la suite du magazine spécial chats, c’est par ici : «Galerie photo: exposition féline à Laval».

——–