Logo

Les prénoms les plus tendance pour 2017

Soyez originaux, choisissez des prénoms médiévaux!

Par
Audrey PM
Publicité

C’est de plus en plus difficile d’être hipster. En fait, je ne suis même plus certaine que le concept existe encore.

Reste qu’on vit dans une époque où les tendances expirent en 5 minutes; après quoi les animateurs de Salut, Bonjour! se les approprient en les prononçant mal et Forever 21 en fait des t-shirts à neuf dollars.

C’est la même chose avec les prénoms de nouveau-nés; pourquoi appeler ta fille Emma si 615 autres couples ont fait pareil en 2015? Parce que t’aimes le prénom? C’est pas assez, voyons!

Devant cette démocratisation des tendances, on observe deux réactions possibles : s’en câlisser et faire ce qui nous rend heureux (on appelle ça le JOMO, Joy of Missing Out), ou résister de plus belle.

Aux futurs parents hipsters indécrottables qui choisissent la seconde réaction et qui souhaiteraient démontrer leur originalité à travers l’appellation de leur progéniture, je suggère d’explorer les dynasties mérovingiennes et carolingiennes; elles regorgent de prénoms assez obscurs qui leur donneront une longueur d’avance impressionnante sur le reste du monde.

Publicité

Et quoi de plus satisfaisant que de dire d’un ton faussement nonchalant à un interlocuteur : «Ah oui, c’est le prénom d’une reine Franque très puissante?»

En plus, j’ai soumis ma sélection au moteur de recherche de la Banque québécoise de prénoms et à part deux exceptions, aucun d’eux n’a été utilisé au cours des cinq dernières années.

POUR LES FILLES

Suavegothe
Princesse burgonde qui épouse à dix-huit ans le roi Thierry 1er. On ne sait pas grand-chose d’elle, ce qui est bien dommage, parce qu’avec un prénom pareil, t’as comme pas le choix d’avoir une vie rocambolesque.

Vultrade
Reine Franque. Elle s’est fait barouetter pas mal, la pauvre. Mariée à répétition, répudiée par Clotaire 1er et envoyée chez les Bavarois, elle semble avoir eu une vie bien occupée.

Il est temps que quelqu’un reprenne le flambeau du prénom Vultrade et kick des culs avec.

Brunehilde
Une princesse Wisigothe espagnole devenue reine Franque. Véritable drama queen, elle a eu une vie remplie d’intrigues, de complots, de jeux de pouvoir et de guerres. Elle a régné pendant 33 années mouvementées et sa descendance est restée célèbre dans l’histoire.

Publicité

Ta Brunehilde à toi ne sera donc point basic, que nenni ! Elle sera la kween bee extra lit de son squad, rien de moins.

Berthe
Berthe de Laon, alias Berthe au Grand Pied, fut une reine douce et affable qui a donné naissance à plein d’enfants cools, dont Charlemagne. Son surnom viendrait du fait qu’elle avait un pied-bot. À l’époque, on croyait que les reines avec un pied-bot possédaient des pouvoirs ésotériques. On est loin des connotations un peu matante ici. Alors vas-y, Berthe ta vie !

Hildegarde
Hildegarde de Vintzgau a eu une courte vie marquée par son mariage à Charlemagne (encore lui) à l’âge de treize ans (ew). Elle est morte à 25 ans, pendant son 9e accouchement (re-ew). N’empêche, le prénom est très joli.

Et en plus, il sonne comme le bar à scotch dans Rosemont.

Mais garde la graphie Hildegarde si tu ne veux pas que les gens pensent que tu as donné à ta fille le nom d’un bar à scotch. Quoique ça te donnerait +1 000 000 points hipster. Bref, à considérer.

Publicité

Gerberge
On rit là, mais Gerberge de Saxe était vraiment badass. Elle a été reine de France en 939 grâce à son mariage avec Louis IV d’Outremer. On la décrit comme étant bien éduquée et intelligente. C’est déjà pas si pire si, après plus de mille ans, c’est par ces deux qualités qu’on se souvient de toi. Gerberge a su mettre à profit son sens de la stratégie en accompagnant et en assistant son mari dans toutes ses expéditions et batailles. Quand celui-ci est fait prisonnier, elle s’occupe de la défense de leur royaume et négocie sa libération. En gros, les Gerberge de 2017 auront de quoi être inspirées et inspirantes.

POUR LES GARÇONS

Mérovée
Roi qui a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens, sauf que personne sait s’il a réellement existé. Quoi qu’il en soit, c’était pas n’importe qui pour les Francs. Il a combattu et vaincu LE barbare ennemi numéro Hun (see what I did here ?) : Attila. Les petits Mérovée de 2017 auront de l’honneur plein le prénom!

Publicité

Dagobert
La comptine est vraie, le roi Dagobert 1er, dernier grand roi mérovingien, était vraiment smatte. Il était reconnu pour être juste, gentil et à l’écoute de son peuple. Il s’était entouré de sages conseillers (dont un certain Éloi) pour unifier son royaume et repousser ses ennemis.

Dagobert, ben pourquoi pas?

Les historiens ne disent pas s’il était aussi distrait que dans la comptine, mais juste pour être certain, assurez-vous d’inculquer à votre mini-Dag’ comment mettre ses culottes dans le bon sens.

Gontran
Un roi franc canonisé parce qu’il aurait opéré des miracles, notamment en guérissant des gens du choléra. C’est aussi le saint patron des divorcés et on l’implore pour apaiser et régler les conflits familiaux. Bref, il n’est pas dit que ton petit Gontran Tremblay ne ferait pas un bon médecin ou un bon avocat en droit familial.

Pépin
Premier roi de la dynastie des Carolingiens, Pépin le Bref (bref dans le sens de petit) a d’abord régné avec son frère Carloman (autre prénom très cool, surtout si tu prononces le n final). Puis, ce dernier s’étant retiré dans un monastère parce que pu capable de gérer la royauté and shit, Pépin s’approprie le pouvoir et règne pendant plusieurs années.

Publicité

C’est le papa de Charlemagne (j’y arrive) et de Gisèle, qu’il a sacrée dans un couvent, mais pour qui il a rendu plus accessibles les œuvres d’Aristote et du Pseudo-Denys (deux autres prénoms absolument et totalement cool, soit dit en passant). Cependant, Pépin est un prénom à éviter si le nom de famille est également Pépin.

Charlemagne

Ah, sacré Charlemagne! Le Alexandre le Grand des Francs!

Né en 742 et mort en 814 il fut roi des Lombards, des Francs, puis Empereur d’Occident.

On dit qu’il a inventé l’école, mais c’est pas tout à fait vrai. Il a instauré des écoles monastiques, mais surtout, il avait un fort intérêt pour l’éducation et sa cour accueillait plein d’érudits de partout en Europe. Bref, si tu destines ton rejeton à un avenir glorieux, c’est un prénom parfait pour lui donner un peu de pression.

Eudes
Eudes a d’abord été Comte de Paris et c’est lui qui, en 885, a défendu (avec succès) la ville contre 700 navires Vikings. Trois ans plus tard il était sacré roi des Francs avec plein d’honneurs. Une seule famille dans les 5 dernières années a nommé son fils Eudes (en 2013). Fais comme elle et donne à ton garçon le prénom d’un roi qui a vaincu des Vikings.

Publicité

Alors voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour partir une tendance. Mais dépêchez-vous! Qui sait si Marie-Mai ne vous devancera pas?