Mon premier album acheté ever c’était « Gorillaz », l’album éponyme de Gorillaz, avec des tracks comme Re-Hash, Clint Eastwood, Double Bass ou M1A1. À y repenser, c’est bien weird un p’tit de 11 ans qui écoute M1A1.

J’faisais tourner ça dans mon walkman à piles en boucle, j’étais cet enfant weird qui écoute son walkman, assis au milieu de sa chambre, sans trop bouger pour pas que ça coupe. Gorillaz est et sera donc toujours une grande référence musicale pour moi.

Anyway, alors que j’étais encore en vacances et que je me disais que finalement, ma résolution de faire du sport ben c’était une grosse blague, un post Instagram a retenu toute mon attention.

Celui de Noodle, la guitariste (fictive) du band Gorillaz, qui a voulu célébrer les « kick ass women » de la musique électronique. Une belle surprise de début d’année, en attendant la sortie d’un album prévu initialement pour 2016, mais qui sera finalement pour début 2017.

Avec cette compilation, Noodle rend hommage à ces femmes qui l’inspirent.

Très éclectique, la mixtape de 30 minutes mêle des artistes confirmées comme la Canadienne Grimes, la performeuse Laurie Anderson ou Delia Derbyshire et des artistes émergentes comme la Londonienne Abra ou la colombienne Kali Uchis!

Avec cette compilation, Noodle rend hommage à ces femmes qui l’inspirent : « En quête de nouveaux sons et de nouvelles inspirations, j’ai trouvé ces « kick-ass women », qui chacune à leur manière sont de vraies pionnières dans l’écriture, la production et la création de MUSIQUE. Elles m’ont inspirée, et j’espère qu’elles vous inspireront vous aussi. »

En détails, les 12 chansons qui font vibrer Noodle :

(Raconté par Delia Derbyshire et Evelyn Glennie)
– Mystere De Voix Bulgares (chorale féminine bulgare) – Kaval Sviri
– Anna Meredith – Nautilus
– Lully – Slow D’s
– Grimes – Realiti
– Kali Uchis – Ridin Around
– Fatima Al Qadiri – Szechuan
– Empress Of – Woman is a Word
– Hiatus Kaiyote – Molasses
– Laurie Anderson – O Superman
– Abra – Vegas
– Mica Levi & Oliver Coates – Barok Main
– Delia Derbyshire – Doctor Who

«Elles m’ont inspirée et j’espère qu’elles vous inspireront vous aussi.»

Un peu plus tôt, durant le mois de Décembre, Murdoc, le bassiste (fictif) de Gorillaz dévoilait sa mixtape de Noël, regroupant AC/DC, Tom Waits ou George Harrison.

 

 

Pour lire un autre texte sur la musique électronique : « 4 artistes électro qui font battre le coeur de Montréal avec leurs beats ».

———–