Cher toi (internautes, Lise Ravary, Sophie Durocher, Denise Bombardier) qui m’intimides (oui, tu m’intimides) depuis deux jours.

Ça va? Moi, ça va, pas pire chill.

Pourquoi, t’insurges-tu de ma tenue? Pourquoi ressens-tu le besoin si puissant de m’envoyer chier, de me traiter de grosse, de me dire que j’ai pas de classe, pas de talent, de me parler de manque de RESPECT (envers l’industrie, envers mes “fans”, envers le mot GALA [je savais pas que le mot gala avait des sentiments]), de remettre en question la décision de l’ADISQ, la relève musicale au Québec et l’avenir de la jeunesse? Pourquoi tu me hais autant?

Parce que j’ai PAS porté une robe, parce que j’ai mis un t-shirt (magnifique, ok?), parce que j’ai mis des jeans, parce que j’ai dit fuck (trois fois), parce que j’ai fait une joke à ma soeur pis je l’ai traitée de GROSSE CONNE devant tout le Québec.

Parce que je suis une femme.

Parce que j’ai été moi-même.

Moi-même criss, Safia Nolin.

La personne que je suis devenue après tout le caca, après des années d’intimidation tellement violente que j’ai dû aller à la police et changer d’école 7 fois, S A F I A. Pas Sofia, pas Sonia, SAFIA. 

J’ai 24 ans pis j’ai décidé de dire non, y’a absolument rien qui va changer qui je suis. Je me suis dit non, je ne costumerai pas la personne que je suis parce que je suis fière d’elle. Je me suis dit oui, je suis une femme et je peux faire ce que je veux. Et je souhaite à TOUS LES HOMMES ET FEMMES ET AUTRES DE CE MONDE DE SE SENTIR COMME ÇA.

Je veux faire ce que je veux et je vais faire ce que je veux parce que j’ai le droit.

Tous les hommes, incluant Gerry Boulet, qui ont foulé le goddamn tapis rouge de l’ADISQ depuis sa création, qui se sont assis dans la salle, qui ont récolté des prix, qui ont fait des speech et des performances en jeans et en t-shirt avaient aussi le droit.

Sauf que la différence est là.

Parce que j’ai un vagin, ÇA. NE. PASSE. PAS.

Ça crée PAS de controverses quand Jean Leloup porte une casquette, tout le monde reste calme quand Philippe Brach porte son beau t-shirt de Trip de bouffe, personne vire de char sur Ste-Catherine, quand il sacre trois maudites minutes avant que je dise criss pis fuck. La rivière Chaudière est encore dans son lit, la vie continue.

J’ai reçu des messages qui me parlent de comment je suis l’exemple d’une mauvaise femme, une idiote, une reine de la stupidité, une honte pour les femmes et pour le Québec en général. Des messages qui parlent de mon hygiène corporelle, de mon poids, de mes cheveux. De la mauvaise influence que j’exerce potentiellement sur les jeunes, de ma laideur, de non-talent, de non-mérite, de non-légitimité.

Ça me rend tellement triste que ce soit majoritairement des femmes qui m’envoient ça. Mesdames, sortez vous la tête du sable de votre cul et faites ce que vous avez envie de faire à la place d’être enragées contre celles qui se sentent libres de le faire.

Arrêtez de m’écrire, sortez prendre l’air, écrivez des tounes, achetez-vous un nouveau bike, faites du yoga, du hiking, de la construction, du sport, achetez-vous un chien, faites un sudoku, jouez à Catane (wow), lisez Harry Potter (double wow), mais arrêtez d’intimider les gens sur Internet.

Il y a pas de différence entre ce que vous faites et L’INTIMIDATION. C’est du bullying pur et simple et ça, c’est non. C’est non dans les écoles, les milieux de travail, la rue ET SUR INTERNET. Il y a pas de différence entre Safia l’artiste et Safia la personne. Il n’y a pas de différence entre recevoir ces commentaires en tant qu’artiste et recevoir ces commentaires en tant que personne. 

Le Québec, assouplis-toi.

Sois moins dur envers ton voisin, tes artistes et ta culture, mais surtout, tes femmes.

Si t’es pas capable de m’avaler de même, je souhaite vraiment qu’un jour tu prennes une énorme gorgée d’ouverture d’esprit pour que ça passe. Je sais que tu l’as encore dans gorge pis je sais que c’est difficile, mais ça va venir, j’espère, un jour.

Les filles,

Brisez les criss de murs et barrières de ce monde.

Avec amour, respect et un t-shirt de Gerry Boulet,

Safia Nolin.

P.S.:

Cher toi qui m’appuies depuis 2 jours, 2 semaines, 2 mois, 2 ans: MERCI, JE T’AIME TELLEMENT.


  • Cat

    « Hey girl, hey girl
    If you lose your way
    Just know that I got you » <3

  • Odile _

    Moi j’aime beaucoup ta personnalité et ta musique. Je t’ai vue à l’ADISQ, je trouve que tu es pleine d’audace, d’authenticité et que tu es un beau modèle à suivre pour les petites filles d’aujourd’hui. Bienvenue en 2016! Écoute pas les commentaires rétrogrades de Denise Bombardier et de Sophie Desrochers, j’en reviens pas qu’on puisse dire ça à notre époque! Merci d’exister, merci d’encourager le Québec à s’assouplir, tu nous fais avancer.

  • Marie

    Être soi-même… être femme ou homme… come on… dans un « GALA » !!! Un peu de classe n’a jamais fait de mal à personne et au contraire on en retire un bien-être ! Ça prend pas la tête à Papineau pour savoir ça… !!! C’était de la provocation, une dualité entre la femme et l’ado frustrée !

    Prends ça cool, allume ton pétard su’l’stage t’en qu’à y être !!!

    Bon vieillissement xox

  • Josee Laprise

    Je te connais pas je pense que tu chante bien mais je pense que tu es complètement hors traque,le civisme, le respect, le savoir parler ton langage de bois font de toi un merveilleux clown de scène. C’est exactement comme la personne qui pense qu’il faut tout dire et tout faire qui se tatou la face et le corps à grandeur avec touts les perçings et après se demande pourquoi il n’a pas de travail???C’est faux qu’ont doit dire tout ce qu’ont pensent et comme c’est faux de faire tout se qu’ont veux .Avez vous pensés 2 minutes si 2,000 personnes comme Sofia dans une même salle , dans un grand gala??? Les discours aurait l’ai à ça  » hey fuck dosti j’ai un osti de gémeaux ,fuck hey merci à ma conne de soeur ,a mon fun king de père et de mère et osti j’ai pus rien à dire » Quel merveilleux gala ,Bon heureusement c’est une minorité mais je souhait de tout coeur que la société civilisé ne se rabaisseras à ce mamoutte sortie de nul part

  • clara

    tu me chills’ cools’ l’émotivité féminine.
    merci de motivé mon esprit à combattre la soufrance collective, qu’on sait même plus ce qu’elle nous fait concrètement, qui passe en moi comme de l’eau depuis tant de temps.
    T’es belle authenticité. Merci d’être véhiculée.
    http://www.lafabriquecrepue.com/2016/10/31/soeurs-de-plottes-ariane-lessard/

  • Jean-yves Fournier

    « sort ta tête du sable que t’a dans le cul » maudis que ça dit tout. Je ne la connais pas et j’ai pas vu le gala de la disque. Mais j’aime la réponse, en particulier pour Denise Bombardier… celle qui crois être au dessus des autres merci pour ta poésie

  • Josee Fortin

    La soirée s’appelle Gala de l’Adisq…tenue de gala est de mise…ceci ne veut pas dire que respecter l »étiquette oblige a une tenue avec une étiquette de haute couture…et rien a voir avec le fait d’être une femme ou un homme, d’être mince ou ronde, ou une beauté ou pas…
    voici une définition qui explique l’étiquette :
    L’étiquette, aussi appelée bienséance, est un ensemble de règles, de
    normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le
    comportement en société. Je pense que l’Organisation devrait exiger un minimum pour être admis…tu n’aurais même pas été admise dans certain club avec cette tenue…on rend honneur a ton talent oui mais on le fait dans une soirée Gala pas sur les Plaines d’Abraham…Si je prononce ton nom Safiâ au lieu de Safia sa fait une différence ou pas ? Une image vaut milles mots ça ne s’applique pas juste a des photos de coucher de soleils ou autres photos exclusives…alors quand on est pas capable de respecter les normes de bonnes manières on reste a la maison et on attends son trophée par purolator…Vous artistes n’avez pas tous les droits car vous avez du talent…vous aimez bien le respect de vos fans mais ce respect est-il a sens unique ? De plus en plus les gens se dissocient de la tenue vestimentaire respectable pour certaines occasions voici quelques constatations personnelles…on se présente a un souper d’ami habillé comme la chienne a Jacques, on fête Noêl habillé comme si c’était la soirée du hockey du samedi soir…déja vu jogging suit même un soir de Noël , déja vu au salon funéraire short et sandale pied nu pour M et short et gougoune pour Mme… il est vrai que maintenant tout le monde connait Safiâ Nolin, je ne te connaissais pas maintenant si…et je te souhaite une longue carrière comme artiste et que les mots et la musique ne te fasses jamais défaut car en entrevue pour un travail ça ne passe pas et rien a voir avec le SEXE féminin ou masculin. Dans la vie toujours se défendre sur de l’intimidation face a son sexe ou a sa grosseur est trop facile…le problème ici est nullement relié a ces deux détails…dans la vie on ne peut pas tout faire et tout dire quand on veut et ou on veut n’importe quand n’importe comment en pensant ne jamais être critiqué… et si tout le monde avait agis comme toi ce soir la ? as- tu pensé a ça 2 minutes…et si dans la vie de tous les jours les gens agissaient comme tu l’as fais…ce serait le cahos total…idem pour les artistes et par respect pour ceux qui te feront vivre en achetant ta musique !!!! au même titre que si tu travaillais pour une grande entreprise ou un tit restaurant du coin , tu ne pourrais pas agir comme tu l’as fais. Une belle leçon de vie a ne pas négliger !

  • Positive Vibes only

    Je prends souvent l’air, j’ai un nouveau bike, je fais du yoga, du hiking, du sport, achetez-vous un chien, pas de sudoku par exemple pi je sais pas c’est quoi jouez à Catane mais ca doit marcher tout ca parce que j’ai jamais eu envie d’intimider personne. Je ne te connais pas SAFIA mais je te félicite pour ton message et pour l’ensemble de ton oeuvre! amen sister!!!

  • Mikaël Sévigny

    Je ne te connais pas en tant qu’artiste mais j’appuie chacun des tes propos. Safia, t’es une ostie de belle femme!

  • Jocelyne Lalonde

    Bravo, Safia! Et merci! De la part d’une femme, mère d’une femme, elle-même mère d’une femme! Merci encore!

  • Simon Gingras

    Merci Safia pour la façon que tu as de dire et faire les choses en restant authentique et engagé afin de permettre à mes 2 filles de vivre un jour dans un monde où elles seront fière de ce qu’elles sont malgré leur différences et leurs imperfections. ET ceux qui te critiques pour ton apparence ils ne comprennent pas l’importance de ton geste pour des jeunes filles qui se font intimider parce que les enfants de ses adultes imitent la méchanceté des adultes qui les entourent.
    Un papa ému et déçu par la société des braves qui se cache derrière leur écran.

  • Gaétane Morel

    Bravo!!! X 1000.Ne change pas,reste toi même,il y aura toujours des critiques mais toi tu es une vraie,une naturelle.Tu es unique.Nous sommes ce que nous sommes.Bonne continuité dans tes succès xxx

  • Claude Lamarche

    Je t’appuie sans réserve… belle des Îles.

  • Elena Martinez

    Safia, ta voix est magnifique et t’habille à merveille, tes textes sont profonds, poétiques et tristes…Tu es notre miroir…Aimons- nous ce que nous y voyons ? Pas certaine…À mes yeux, tu es belle de cette beauté qui transcende tous les standards, les époques et surtout les tendances…Bravo d’être toi, simplement SAFIA NOLIN, la seule et unique. Je t’écris ce commentaire en tant que femme ( à qui on n’accorde souvent que sa beauté plastique…que je n’ai pas choisi) et en tant que consultante psychosociale qui travaille avec des femmes abimées. Tendresse !

  • Claudette Beaulieu

    L »Osti éducation judéo-chrétienne comme toutes les autres religions, d’ailleur, qui dictent aux femmes ce qu’elles doivent porter et tout le reste. Moi je fais ce qui me plait et c’est leur Ostis de problèmes si elles sont pognées avec ce qu’elles ont voulu accepter, parce que pas assez de colonne pour ÊTRE elle.

  • gilbert

    bravo….lache pas tu as le bon bout du batte
    moi je porte juste une tuque à l’intérieur et je me le fais reprocher ….pourquoi pas?

  • Mike

    Tout le monde a droit à son opinion… Est-ce si difficile
    de la formuler avec respect? Personnellement, je préfère l’authenticité à
    l’attitude de mépris (de tous) de gens biens habillés et au langage châtié! ;)
    https://motsditssansdessein.wordpress.com/2016/11/07/chapeau-comme-qua-la/

  • Lorraine Doré

    Très bon texte SAfia. J’admire profondément la jeune femme et la jeune artiste que tu es. Ce sont malheureusement les femmes de ma génération qui semblent réagir à ton apparence. Mais nous ne sommes pas toutes des Lise Ravary, Sophie Durocher et Denise Bombardier, je peux te rassurer ;-)
    Continue d’être toi – même, nous sommes plusieurs à te trouver belle! Belle dans ton affirmation, ta spontanéité, ta sensibilité, ton authenticité!!! Belle et inspirante. Le gala de l’ADISQ c’est la fête du talent musical, pas le festival de la plus belle robe, c… ( criss, câlice ou câline de binne, à votre choix ;-)). Même si c’est l’fun aussi de voir du « beau linge »!
    J’ai aussi lu les commentaires, la majorité expriment sensibilité, intelligence et humour. Bravo SAFIA de les avoir amené à s’exprimer!

  • monpitt

    elle se lave et mange pas des pate avec ses doigts un prend aussi du papier pour se to-cher,
    finalement elle est comme nous tous,sauf,,,,,,,,,,,bahhhh banale finalement.

  • Mémé Lulu

    Bravo et merci Safia.