.jpg)
Si le XVIIIe siècle fut surnommé le Siècle des Lumières pour la volonté qui l’habitait de sortir de l’obscurantisme par la culture et la philosophie, le XXIe siècle pourrait être surnommé pareil, mais pour d’autres raisons. Ce serait genre : “le Siècle des lumières dans face”.
À présent, armés de nos téléphones intelligents, on a l’internet greffé sur nous en tout temps. Un second cerveau aux possibilités infinies, des millions d’applications pour nous simplifier la vie, et puis Candy Crush. Sommes-nous plus illuminés pour autant?
Voici les 5 choses qui ont vraiment changé depuis qu’on a tous des téléphones intelligents :
1. Aller se coucher devient une activité laborieuse et pénible
Il fut un temps où vers 23 h, un roman à la main, on se jetait dans les bras de Morphée, confiants que le lendemain dès l’aube, on irait conquérir l’avenir. Ou quelque chose comme ça.
Aujourd’hui, à 3 h du matin, on est encore sur Facebook en train d’écrire “Faudrait vraiment que j’aille me coucher”, quand tout à coup, on vous partage la vidéo d’une petite fille qui critique le sexisme dans le linge pour enfants.
Aujourd’hui, à 3 h du matin, on est encore sur Facebook en train d’écrire “Faudrait vraiment que j’aille me coucher”.
Votre cell à bout de bras, vous écoutez son discours avec passion, puis vous échappez votre appareil en plein dans votre face. Ça fait vraiment mal, mais pas autant que les chichés sexistes. Vous êtes en colère, mais pas autant que quand votre alarme sonne à 6 h 45. “Promis, ce soir, je me couche tôt.” Yeah, right!
2. On sexte notre grand-mère sans faire exprès
…Et la conversation téléphonique qui s’ensuit est toujours longue et malaisante. “Désolée, mémé, je me suis trompée de destinataire, ce texto-là était pas pour toi.” “Oui, je sais, grand-maman, ils en ont parlé au TVA nouvelles, ça s’appelle un sexto…” “Non, c’est gentil mamie, mais j’ai pas besoin de brassières pour Noël.” “T’aider à installer Snapchat dimanche ?! FAUT QUE JE TE LAISSE, JE PASSE DANS UN TUNNEL !”
3. L’écart continue de se creuser entre les gens qui ont des petits pouces agiles et ceux qui ont des espèces de rouleaux de printemps à la place des doigts.
Pas facile d’écrire du Baudelaire sur son téléphone intelligent lorsqu’on a des doigts baquais et froids qui n’accrochent aucune lettre sur le clavier tactile, puis tout à coup les accrochent toutes en même temps. Le correcteur automatique, n’en parlons même pas. À quand un monde où l’égalité serait restaurée entre le 1 % qui a des doigts adéquats pour texter, et les autres?
Psas Fabcile de tappfser du texwzte avec çaé
4. Notre capacité de concentration est rendue un peu pathétique
Les études et les livres qui se penchent sur le sujet ont vraiment des noms quétaines : Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias, Deux pouces et des neurones de Sylvie Octobre. Je tenais à le dire.
Bref, ces études semblent dire qu’on lit autant qu’avant, certes, mais qu’on lit de moins en moins de livres. On lit des blogues de 500 mots sur nos téléphones intelligents, et ce qu’on aime le plus lire, ce sont des TOP. Notre temps d’attention a diminué drastiquement. On veut lire des phrases courtes et des textes segmentés avec des paragraphes numérotés. D’ailleurs, j’attends avec impatience l’article du Huffington intitulé : le TOP 10 des raisons pourquoi on aime lire des TOP !
On lit autant qu’avant, certes, mais qu’on lit de moins en moins de livres.
De quoi on parlait, déjà?
5. On peut jouer à «coudonc, y est-tu mort déjà, lui, ou pas?»
Il est loin le temps où on passait des heures, au bar, à s’obstiner sur l’année de séparation des Spice Girls ou la capitale du Burundi. Aujourd’hui, les débats sont réglés et emballés en deux minutes (2000 et Bujumbura, merci Google).
Il nous reste donc plus de temps pour parler de la météo (14°C avec averses demain, merci Google)…OU ALORS, on peut jouer à “coudonc, y est-tu mort, déjà, ou pas, lui?”, le but du jeu étant de se souvenir si Neil Armstrong, Ariel Sharon ou Ringo Starr sont morts ou pas. Le perdant paie la prochaine tournée. Nous sommes rendus insensibles et déplacés, merci Google.
Aujourd’hui, les débats sont réglés et emballés en deux minutes.
On fait des blagues, mais les téléphones intelligents, ça reste mauditement pratique. Je regrette ZÉRO les Discmans et les horaires d’autobus en version papier.
Et même si on devient peu à peu des robots qui paniquent dès qu’ils ont oublié leur chargeur, moi, j’ai encore foi en nous en tant que société. Même en ceux qui postent des photos de leur bouffe sur Instagram. Même en ceux qui écrivent juste “hey” sur Tinder. Même en ceux qui font la ligne pendant 36 heures devant l’Apple Store pour acheter le nouvel iPhone à 700$ fabriqué par des enfants chinois.
Tous ensemble en tant que société, un jour, on trouvera enfin une solution pour que nos écrans de cell arrêtent de se briser aussi facilement, t******!
***
Pour lire un autre texte de Lucie Piqueur : «Le divorce de Brad Pot»
———