Hey, automne, j’m’ennuyais, depuis le temps!

Moi j’aime l’automne… même si je peux pu aller au dep en bikini, nu-pieds, pour m’acheter du jus pis du gros vin cheap à sangria.

L’automne est là. BONJOUR AUTOMNE!!!!!!!

Je trouve ça beau moi l’automne, certes pour le changement de couleur des feuilles, mais pour plein d’autres raisons.

Genre, c’est le retour de nos petits programmes. C’est sûr que, j’adore ça, l’été; manger une crème glacée en marchant sur la Place des festivals, avec un petit coup de soleil sur le nez me rappelant ma journée à écrire au parc Laurier… mais y’a rien comme un soir d’automne, en mou à 17 h, écrasée dans le salon, avec des chandelles allumées (à la citrouille), à se faire les ongles en attendant de voir s’ils vont réchapper Marie Lamontagne dans Unité 9. (Pis aussi à fantasmer sur Mathieu Baron et son charisme de feu. Je dis charisme, mais je voulais dire CORPS.)

C’est l’fun l’automne, non? Juste prendre une saison complète pour se reposer le foie qui a mangé une pas pire claque pendant l’été ET, par le fait même, se préparer pour « la grosse marde de stationnement en parallèle dans une pente glacée à -40 qu’on appelle aussi l’hiver ».

En tout cas moi, je l’aime mon automne. Un moment donné, on lâche le tartare/vin blanc pis on se lance à deux pieds joints dans le mijoter/vin rouge. Ça fait changement pis… c’est bon dans yeule.

L’automne, c’est aussi une période de remise en question et de grandes réflexions.

C’est le début de l’année scolaire, le début de la saison télévisuelle et donc inconsciemment le début d’une nouvelle année. Fuck les résolutions du 1er janvier, on fait ça début septembre. C’est quand même pratique, les grands changements arrivent pile-poil avec la rentrée TVA. (Je laisse mon chum pis je commence L’imposteur… genre!)

J’aime l’automne aussi pour les vêtements. On sort nos vestes de laine, nos beaux pantalons qui nous font un super nice cul pis nos bottillons en cuir qu’on ADORE mettre avec des bas de laine. (Là, je parle pour moi. Si t’aimes pas les bas de laine, j’te juge pas… j’t’haïs! Y’a rien de plus confo que des bas de laine, apprends les bases de la vie man.) Finie la gougoune, on se fait suer le pied pour la peine dans des ESTI de beaux bas de laine, BON!

On peut pas parler de l’automne sans parler de L’HALLOWEEN!

Voilà c’est fait.

J’aime l’automne, faut aimer l’automne. Mets ta chemise carreautée, bois des tisanes sur le bord d’un feu, fais-toi couper les cheveux pour être belle dans ta tuque pis regarde District 31, c’est super bon!

Bon automne. Que les feuilles orangées soient avec vous.

***

Pour lire un autre texte de Marie-Lyne Joncas : « Séduction, je sais pu comment te prendre. T’es pu comme avant. »