J’ai eu un choc quand ma meilleure amie d’adolescence, celle avec qui j’avais fait le plus de bêtises au monde, m’a annoncé qu’elle était enceinte. Je l’avais un peu perdue de vue dans les dernières années parce qu’on avait pris des chemins différents. J’avais été étonnée de savoir qu’elle était devenue banquière. Lors d’une longue conversation sur Skype, elle m’a raconté ce qui lui était arrivé dans les 18 derniers mois, et comment elle était enfin devenue heureuse.

Voici son histoire :

« Je suis musicienne. Mais en 2008, j’ai réalisé que je ne vivais pas très bien de mon art, et qu’il fallait que je cherche une autre job qui paierait les factures. C’est comme ça que j’ai suivi une formation de banquière et que j’ai commencé à travailler en agence. J’aimais mes collègues et mon travail, sauf je n’étais pas d’accord avec tous les principes. Parfois, plutôt que de faire un travail utile, je sentais que je devenais simplement un élément de production d’une chaîne qui vise à faire rentrer de l’argent dans les caisses des banques. Si je désapprouvais ce qu’on me demandait, on me faisait comprendre que quelqu’un d’autre pourrait prendre ma place.

La grande phrase dans le milieu, c’est : «personne n’est irremplaçable».

En janvier 2014, je devais changer de poste, mais comme je rapportais de l’argent là où j’étais, ma boss a écrit aux ressources humaines pour leur dire de ne pas me donner de promotion, car je n’étais pas assez qualifiée. J’ai tenté d’avoir des explications, mais les ressources humaines ne me répondaient jamais. En parallèle, ma boss m’écrivait que j’étais une femme calculatrice; que j’étais prête à tout pour écraser les autres…Tout le contraire de moi, qui aidais souvent mes collègues et restais gérer l’agence quand tout le monde partait en vacances à Noël. Bref, je crois que c’est justement quand tu es trop gentil que tu te fais bouffer. J’ai consulté une avocate, mais je n’avais pas l’énergie de me battre jusqu’en cour.

 

Page suivante: « Je suis arrivée en Australie. Et puis maintenant? »

——–

 

 

  • NoBlinkSumSpringDay

    Wow j’adore ton texte et ton aventure!! Vraiment inspirant! Merci de partager! :)

  • Frédérique

    Bravo, beau texte ! Le titre m’a fait dire bien haut: Hein, mais c’est tellement ça que je me dit depuis 6 MOIS. Alors, je me demandais c’était quoi ce site pour de l’aide sur les bateaux !