C’est l’été, mais t’as pas de vacances? Laisse-moi te donner quelques idées simples et ludiques pour aider.

1. TOUCHE-MÉMOIRE

Touche un endroit, n’importe lequel, sur le corps de ton partenaire. Il doit inventer & émettre un son à ce moment. Ce bruit (ou ce mot, ou cette onomatopée) doit être spécifique à ce point précis sur son corps. Répète l’exercice en touchant parfois de nouveaux endroits : il doit se souvenir de chaque son correctement. S’il se trompe, échangez les rôles.

2. CLAIR-OBSCUR

T’es dans un parc public en fin d’après-midi. La lumière tue, l’ombre est ton refuge. Utilise l’ombre oblique des arbres, des modules de jeux, des bâtisses pour te déplacer. Tu peux utiliser l’ombre des gens qui passent ou la silhouette d’une amie qui utilise son ombre comme pont entre deux objets. C’est comme jouer à Le Plancher C’est d’la Lave, mais avec la lumière du crépuscule.

3. PARK N’ SEEK

Retrouve ta voiture dans un stationnement le soir. Chaque voiture est un monstre dormant. Si une voiture te voit, tu meurs. Leurs phares allumés sont leurs yeux.

4. CROSS-WIKI

Deux personnes ouvrent le site web Wikipédia. À go, chacun clique sur le bouton random page et doit ensuite se rendre à une page spécifique, déterminée à l’avance, genre la bataille des plaines d’Abraham ou encore la campagne de propagande nord-coréenne sur les standards de coupe de cheveux socialiste (lecture fascinante, en passant). La navigation se fait en cliquant uniquement sur les hyperliens. Le premier à atteindre la page gagne et en choisit une nouvelle à atteindre.

5. 50-50

Avoue un fait sur toi à un groupe de personnes. Ce fait peut être vrai ou faux. Les autres ont deux options : soit te croire, soit caller bullshit. Le vote se fait à main levée et le but est d’atteindre un ratio 50-50 dans les résultats. Après avoir comptabilisé les votes, révèle la véracité de ton énoncé et la parole est passée au suivant. La personne ayant divisé le plus également le groupe gagne.

6. PASSKISS

Imagine un baiser secret que ta partenaire doit découvrir. Ça peut être n’importe quoi : embrasser ton majeur droit, souffler très fort sur ton nombril, poker avec la langue la pointe de ton nez… Tombe dans un sommeil à la Blanche-Neige que seul ce baiser spécifique pourra briser. Émets des sons d’approbation ou de désapprobation selon les tentatives de ta partenaire qui se rapproche ou s’éloigne du but.

7. DROITS D’AUTEUR

Choisis trois phrases d’un des trois films du Seigneur des Anneaux et trois phrases d’une fan-fiction du Seigneur des Anneaux. Passe-les toutes dans google translate back & forth quelques fois, en suédois ou en finnois, genre. Le but est ensuite de s’obstiner à savoir quelles répliques viennent du film et quelles répliques sont fausses.

8. LA VOIX

Écoute une conversation entre deux personnes se déroulant derrière toi ou dans un angle mort pendant une ride en transport en commun. Sans te retourner, écoute attentivement leur voix, leur débit, leur vocabulaire, leur ton, leur volume. Détermine lequel des deux est le plus cute selon tes suppositions. Retourne-toi ensuite.

9. 90 DEGRÉS

Regroupez-vous autour d’un ami qui dort dur (les matins d’hangover sont les meilleurs). Chaque joueur doit à tour de rôle délicatement pousser l’ami assoupi pour qu’il change de position et effectue une rotation d’au moins 90 degrés. Après une rotation réussie, c’est à l’autre d’agir. La personne qui réveille l’autre perd.

10. POST-POST-TEMPS DES FÊTES

La personne qui spotte un sapin de Noël jonchant le bord de la rue le plus tard dans l’année gagne. Le record établi l’an passé est juillet.

11. SHERPA URBAIN

À plusieurs, autour d’une table, à tour de rôle, dites le nom d’une rue de Montréal. Si quelqu’un hésite plus de trois secondes, cette personne est éliminée. Le nom d’une rue ne peut être énoncé qu’une seule fois. Continuez jusqu’à ce qu’une seule personne reste dans le jeu. Hardmode : limitez-vous à un quartier.

12. LE CADAVRE EXQUIS ÉCRIRA L’HISTOIRE NOUVELLE

Sur une feuille mobile, chaque personne écrit à tour de rôle deux mots. Vous pouvez, avant de commencer à écrire, vous créer et vous distribuer secrètement des objectifs spécifiques sur des bouts de papier, comme introduire un nouveau personnage dans l’histoire nommé d’après quelqu’un à table, ou encore juste foutre le feu à quelque chose. L’histoire se termine quand la page est remplie. Une personne désignée doit ensuite lire l’intégralité du récit avec une voix dramatique.

13. ADIEU

Sur une plage, trouve un coquillage. Cherche pas trop, prends juste celui qui attire le plus naturellement ton attention. Ramasse-le et examine-le. Laisse un moment passer : invente un nom pour sa couleur & les variations de celle-ci, mémorise toutes ses imperfections, ses fentes, ses bosses, passe tes doigts sur son relief, imagine son passé, le parcours qu’il a dû faire pour échouer ici, ferme les yeux & serre-le dans ta paume. Lance-le ensuite le plus loin possible au large. Tu gagnes si tu t’es sentie triste de t’en débarrasser.

***

Pour lire un autre texte de Simon-Albert Boudreault: Il y a typiquement deux réactions quand je dis que je travaille en jeu vidéo.

  • charlie bee

    Le Finlandais parle surtout finnois. Remarquez que passé dans Google Translate aller-retour, ça donne que le Finlandais parle surtout finlandais.

    • S-A

      Fixed. Merci !