Réelle «vedette» en Europe, le rappeur québécois Roi Heenok a fait sa renommée sur Internet avec des vidéos dans lesquelles il parle de guns, de coke et… de ses épopées au restaurant Commensal.
Qui de mieux placé que cette incarnation exacerbée de 50 cents, (aux expressions qui dépassent l’entendement) pour nous guider dans le monde du bling bling? À peine sorti de la «wing» du «pen» ? où il a passé une semaine bien remplie à la suite d’une arrestation reliée à une possession d’armes ? le Roi a accepté de partager avec nous sa passion pour le luxe lors d’une entrevue exclusive. (NDLR : Pour préserver la saveur des propos de cet icône du «gangsta rap» québécois, nous avons conservé l’intégral des réponses en langue hip hop. T’entends?)
 

En forme?


Ça s’passe Gilles!

Pour toi, c’est quoi le luxe?

Ça fait partie de la vie. Le luxe est partout, j’te dis. C’est 24 heures, dans tout ce que je fais, dans l’eau que je bois, la bouffe… Le luxe est à temps plein, tu vois ce que je veux dire Gilles?

Mets-en! Combien vaux-tu en bijoux et en vêtements?
La société est trop limitée pour savoir. C’est encore trop tôt pour voir ce que le Roi vaut, t’entends?

Ce que tu portes vaut sûrement une fortune! En tournée, t’as pas peur que les groupies partent avec tes bijoux? Je suis trop gros, je suis inaccessible. En tournée, je loue des chambres d’hôtel à 800 euros qui viennent avec des coffres-forts. Les coffres-forts pour les bijoux, c’est sûr.

Tous les lecteurs d’Urbania veulent savoir où tu magasines. Où trouves-tu tes fringues?

Mon style, c’est rien d’autre qu’un t-shirt, une paire de jeans, quelque chose de simple. Tout est exclusivement suisse, allemand ou français. C’est très rare que je vais mettre des trucs fait en Chine, quoi! Mais le reste, c’est la même merde que vous! Ça se trouve partout. C’est une question de choix, de goût.

Mais si je veux adopter ton look «luxueux, est-ce que je peux me le permettre?
C’est très abordable. Tout se passe dans la tête, le reste… (silence).

Si un de tes fans, un rappeur ou quelqu’un comme moi décide de porter du faux, est-ce que tu vas le reconnaître? Le faux se voit et se sent par la façon que c’est fait : si le bijou est serti ou pas, par exemple, le poids, le son des trucs… Tu vois le son? Le faux, ça ne fait aucun son, comme «bling bling». Pas comme ces p’tits rappeurs pédés, t’entends? Tu vois mon style de jeans, c’est 500 balles ça! C’est d’la merde, mais moi je l’ai… Moi, j’aime le luxe dans tout, même dans les flingues. Lorsque j’ai quelque chose, c’est toujours neuf dans la boîte! J’suis même connecté avec l’Opus Dei, tu vois ce que j’veux dire?

Tout à fait… Mais peux-tu m’aider à me monter un look. Le mien, ça ne va pas du tout…

T’as déjà un look très chaud. Tu es luxueux parce que tu dégages beaucoup. Le luxe, c’est dans la tête… Il faut que tu t’achètes une Rolex à 5 500 $ plus taxes ou une Seamaster à 4 500$. Après la montre, le reste ça va. L’heure suisse amènera tout le reste. Les femmes savent lire l’heure suisse (sic), t’entends! Si tu as une montre à 5$, elles le sauront! Souvent, y a des mecs qui ont plein de trucs. Ça brille, c’est lourd… Mais ma montre vaut tout ce qu’ils portent! Ils disent: «moi j’suis rappeur, ouais ouais ouais». Mais y a de l’air dans l’or!

Avoue que le Roi Heenok sans le luxe, sans tout ce bling, ça ne serait pas vraiment le Roi?

Je pourrais être le Roi même si j’suis en tôle et que je porte juste un T-shirt. Je suis le Roi même quand je baise et que je suis complètement nu. Le Roi, c’est à temps plein ça. C’est dans ma tête. Le Roi Heenok, il performe pour tous ceux qui touchent à l’oseille, pauvres ou riches, pour tous ceux qui vivent leurs rêves, t’entends? Qui croient en quelque chose d’autre que le système présent, tu vois c’que jveux dire?

Quels conseils aimerais-tu donner aux jeunes qui veulent être comme toi?

Il faut étudier avec son troisième oeil, rester en classe, dire non à la drogue forte, t’entends? Dire non à l’héroïne et à toutes ces merdes lorsque tu vas vraiment te l’injecter dans le sang. Dire oui à la rap musique du Roi Heenok, qui arrive bientôt avec un DVD, sortie internationale, I-Tunes, ça s’passe!

Et pour ceux qui veulent réussir comme toi?

Il faut développer le nouveau système, développer son chemin dans ce nouvel ordre mondial, dans cette matrice. Dans ce monde Internet, il faut développer sa science, trouver une façon d’en bénéficier. Ce qui est super, c’est que c’est vierge et qu’il y a plein de façons de faire de l’oseille, t’entends?

J’entends… Est-ce que tu es impliqué socialement?

J’suis impliqué dans la pauvreté à temps plein car je viens d’une famille pauvre… (silence et émotions)

Je comprends tout à fait. Mais comment ta famille prend ça ton succès et ton luxe?

Ils adorent. Pour eux, j’suis Heenok, t’entends? Leur jeune quoi!

En terminant, la prochaine fois qu’on se croisera, j’essaierai d’être aussi luxueux que toi. Je ne serai sûrement pas aussi «star» mais au moins aussi luxueux…

Mc Gilles, ça s’passe à fond, t’entends? Roi Heenok, ça s’passe sur Paris. J’vais vraiment vendre des milliers de disques p’tite pute. Gardez votre rap chaud! Seulement MC Gilles a cette exclusivité!

 

  • Charles

    2 steamés avec le Roi S.V.P