gratte4

Ce texte est extrait du #28 spécial Escrocs | présentement dans les kiosques

Expert des crosses
quotidiennes qu’il diffuse sur le blogue grattecenne.com, Fred se fend
la tête en quatre pour ne pas avoir à casser son p’tit cochon.

Laquelle de tes « crosses légales » te fait le plus économiser?

Une fois par semaine, je vais faire mon épicerie à Plattsburgh. J’en profite pour faire le plein d’essence et pour changer mes pneus au besoin. Juste avec ça, j’économise 75 $ par semaine, en calculant le gaz que je brûle pour m’y rendre.

Autre chose?

C’est possible de réduire le taux d’intérêt de sa carte de crédit, grâce à des spams. Certains courriels d’institutions financières proposent des cartes à 2 ou 3 % d’intérêt. Il suffit d’imprimer ce message et d’aller négocier un nouveau taux avec notre propre compagnie de crédit.

Contournes-tu aussi l’industrie culturelle? Parce que c’est pas gentil, ça.
Je n’achète pas de musique au Canada ni aux États-Unis. Je me la procure sur des sites russes ou roumains, parce qu’ils ne donnent pas de redevances aux artistes. Par exemple, c’est possible d’y obtenir légalement le dernier album de Disturbed pour 2 $.

Qu’est-ce que tu penses que Fred Fortin le chanteur dirait de ça?
C’est une astuce légale dans ces pays-là! C’est aux artistes de faire des pressions sur la Russie. J’utilise aussi iTunes, mais seulement pour mettre mon iPhone à jour.

Sur ton blogue, tu conseilles aux gens de séparer l’épaisseur de leur papier de toilette pour en avoir plus, mais t’as un iPhone?

Ce n’est pas moi qui le paye. Grattecenne est maintenant une entreprise et ma facture de téléphone passe sur mon allocation de dépenses.

Et quand t’invites quelqu’un au restaurant pour une date, l’autre personne doit-elle se méfier de quelque chose?
Je ne suis pas aussi extrême, je peux inviter quelqu’un au resto… Mais je l’amène toujours dans le même restaurant italien, parce que, des pâtes, c’est pas trop cher!

[…] La suite à lire dans le #28 spécial Escrocs | présentement dans les kiosques