hebert

Avant de commencer, est-ce qu’on dit «wanabago» ou «véhicule motorisé»?
Wannabago, c’est le nom d’une marque. On utilise surtout l’expression «véhicule récréatif».

Ah bon! Comment votre passion pour le motorisé est-elle née?
J’ai commencé en 1964 avec ma femme Ginette sur la Côte-Nord. On campait sur une tente à terre. Après ça, je me suis acheté une tente-roulotte, pis plus tard, un motorisé. Aujourd’hui, je suis propriétaire d’un Tuscany 2008 qui vaut 250 000$.

À partir de quel montant parle-t-on d’un VR de luxe?

À 200 000$, ça commence à être luxueux.

Pourquoi les gens investissent-ils dans des véhicules aussi coûteux?
C’est l’amour! Voyager avec ça, c’est comme se promener en condo roulant. T’arrête quand tu veux, t’as une toilette, tu es chez vous partout. C’est parfois même plus luxueux qu’une maison!

Qui achètent des motorisés haut de gamme?

Il y a des gérants de banque, des propriétaires de compagnies de toutes sortes, des encanteurs… Généralement, ce sont des gens très à l’aise financièrement et qui ont plus de 50 ans.

Qui décide du look intérieur?

Quand les gens achètent un véhicule, la décoration est déjà déterminée. Heureusement, on a beaucoup de choix : du foncé, du pâle… Il faut qu’on ose beaucoup pour satisfaire les femmes. Bien souvent, ce sont elles qui décident si leur mari achète ou non!

C’est quoi le top du top dans le domaine?

Des comptoirs en granit et en marbre, ça fait toujours très chic. Il y aussi les plafonds avec des jeux de lumières, les planchers chauffants, les écrans géants, les lits avec vibro-masseurs, les suspensions et les freins à l’air.

Quel est le véhicule le plus luxueux que vous avez vu dans votre vie, Hébert?

C’est un Liberty Prevost à 2,2 millions. À l’intérieur, tout est électrique et y a même des télés dans les toilettes!

Mais à quoi ça sert tous ces gadgets?

C’est pour impressionner les gens. Quand ils ont de la visite, ils leur montrent comment ça marche. Pour eux autres, c’est surtout un jouet d’une couples de millions.

Est-ce que les propriétaires vivent vraiment là-dedans?

Pas vraiment. Ils le parkent à côté de leur grosse maison. Ça fait qu’elle a l’air de valoir plus chère! Et quand ils vont en camping, ils continuent de vivre dans le luxe. Le soir, ils vont souper au restaurant, ils vont à la plage, ils visitent…

En terminant, quel est le camping le plus fastueux en Amérique du Nord?

C’est Pelican Lake à Naples, sur la côte Ouest de la Floride. Y a des palmiers de toutes les sortes et tout le monde se promène avec son petit kart. C’est le paradis!

Photo: Simon Duhamel
Assistant: Nik Mirus