Pour notre numéro Gars de Printemps 2005, Urbania a conçu un test de personnalité – peu scientifique, mais ô combien révélateur – auquel plus de 2 500 personnes ont répondu sur urbania.ca.

Retour sur les différences et points communs filles / garçons vues par nos lecteurs.

Quel genre de gars aimez-vous ?
En répondant à 10 questions, les filles tentaient de découvrir le profil de leur gars idéal. À en croire les commentaires reçus, ce prince charmant tendre et viril, beau et drôle, passionné et cultivé n’existe pas. Mais en rêver est toujours agréable.

Quel genre de gars êtes-vous ? Les gars, quant à eux, ont pu déterminer à quel point ils sont moumounes—c’est toujours pratique de bien se connaître. Selon leurs réponses, ils obtenaient un coefficient de rositude sur une échelle de 0 à 100% (100 étant le summum du rose) auquel étaient associées des personnalités telles Sébastien Benoît, Jose lito ou Ricardo. Certains égos ont été égratignés…
Voici quelques unes des questions du test et les réponses les plus populaires.

La plus belle chose qu’un gars puisse vous offrir ?
La proposition de mariage n’est pas très populaire (12 % des réponses). Par contre, si elles se faisaient offrir un voyage autour du monde, six femmes sur dix seraient on ne peut plus comblées.

À quoi sert un homme ?
La majorité des femmes (57%) répondent que l’homme a comme utilité principale de parfaire leur équilibre émotionnel. La satisfaction physique ne compte t-elle pas ? Seulement une femme sur dix voit le rôle de l’homme selon cette priorité.

En toute franchise, la taille du pénis est-elle importante ?
À cette question cruciale le tiers des filles répond : ça dépend à qui il appartient. Bon, ça rassure un peu, mais quand on sait qu’un autre tiers affirme que « sans dépasser les limites, oui c’est important », on se met à lire plus attentivement les junkmails quotidiens de penis enlargement pills.

Comment préférez-vous faire plaisir à votre femme ?
Pour la majorité des gars (57%), la seule vraie façon de faire plaisir à sa blonde est de lui faire l’amour et non pas de lui acheter des fleurs (15%).

Quel aurait été votre job de rêve ?
Parmi les trois options proposées, la job la plus populaire auprès des gars est artiste (58%). Pilote d’avion (24% des réponses) et joueur de hockey (18%) n’ont définitivement plus la cote.

Vous héritez de 10 000 $. Quel projet réalisez-vous ?
Avec une telle fortune, un gars sur deux (53%) emmènerait sa blonde à Paris. Les autres (32%) préfèrent quant à eux partir sur la go. Une option tout à fait raisonnable pour rencontrer une fille, qui deviendra une blonde, qu’on emmènera ultimement à Paris.

Vous invitez une fille au cinéma. Quel genre de film allez-vous voir ?
Un film étranger sous-titré est le choix numéro 1 d’un gars sur deux. Ceux qui choisissent la comédie romantique (28%) veulent vraiment scorer.

Vous préférez les femmes qui ont…
70% des hommes préfèrent les femmes qui ont du charme et de la personnalité plutôt qu’un beau cul et de beaux seins. Ils sont seulement 26% à préférer cet attrait physique de la femme. Surprises mesdames ?

Le dimanche après-midi c’est réservé pour…
Près de la moitié des gars (45%) réservent le dimanche après-midi pour bruncher avec leur blonde. Ils sont seulement 23% à visiter un musée. Entre nourrir l’estomac et l’esprit, le choix n’est pas difficile.

Quand vous rencontrez un homme, que regardez-vous en premier ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, seulement 16% des femmes regardent les mains. Ce qui compte vraiment pour la plupart d’entre elles (50%), c’est que l’homme les regarde dans les yeux.

À part vous, le plus important dans la vie d’un homme devrait être…
Ses amis. 62% des femmes considèrent cet aspect comme étant le plus important. Leur opinion doit certainement changer quand il rentre saoûl à 4 heures du matin.

Le pire défaut qu’un gars puisse avoir ?
Pour 62% des filles, le manque d’hygiène est le pire défaut imaginable.

Le gars idéal est… Roy Dupuis
Non seulement ce choix est unanime auprès des filles et des gars, mais on remarque en plus que les réponses sont sensiblement identiques pour chacun des gars présentés.

Si vous pouviez être un autre gars, vous seriez…
Marc Labrèche (33%)
Pierre-Karl Péladeau (9%)
Éric Lapointe (8%)
José Théodore (13%)
Roy Dupuis (37%)

Votre homme idéal ressemblerait plutôt à…
Marc Labrèche (28%)
Pierre-Karl Péladeau (7%)
Éric Lapointe (6%)
José Théodore (15%)
Roy Dupuis (43%)

Quelques commentaires de filles décrivant le gars idéal…
Pour ce qui est de l’apparence physique, ça n’a pas vraiment d’importance… en autant qu’il ne ressemble pas à un Denis Drolet.
Marie-Ève Rouleau 25 ans

Le gars idéal ne regarde pas les sports à la télé. Il pense à acheter des croissants le dimanche matin. Il ne laisse pas ses poils dans le lavabo. Il est beau et a l’oeil coquin.
Annie Bélanger 25 ans

Un mix de mon meilleur ami et de mon amant le plus hot.
Sophie B. 34 ans

Brun pâle, fuchsia, rose ou brun foncé… J’ai malheureusement l’impression que les filles magasinent les hommes comme des p’tits tops fleuris au printemps.
Delphine Saint-Marcoux 32 ans

Le gars idéal vit avec moi depuis 8 ans. Il est beau comme un dieu. Il a de l’ambition, mais ses valeurs sont à la bonne place. Il est dévergondé, mais sérieux quand c’est le temps. C’est un père exemplaire et un baiseur exceptionnel.
Élise Gilbert 28 ans

Le gars idéal est plutôt mignon, sait rigoler, est doux au lit, tient bien l’alcool, écoute du rock et fait des tartines et du café le matin.
Ah, et il ne grince pas des dents la nuit.
Mimi Traillette 23 ans

Tendre comme un mollusque, sociable comme un pollux, coquin comme la belette, il aime dessiner pendant 3 heures sur des napperons au bar du coin et frencher dans l’parc, juste comme ça, avant de rentrer à la maison.
Alice 31 ans

Un beau gars un peu négligé qui sent bon est beaucoup plus attirant qu’un bel homme bien habillé qui sent trop… l’homme !
Mélanie 30 ans

1. Il est important de trouver un homme qui participe aux tâches ménagères et qui ait aussi un boulot.
2. Il est important de trouver un homme qui te fasse rire.
3. Il est important de trouver un homme sur qui tu puisses compter et qui ne mente pas.
4. Il est important de trouver un homme qui soit bon au lit et qui adore te faire l’amour.
5. Il est important que ces quatre hommes ne se connaissent pas.
Julie Babin 27 ans

Allons les filles, soyons honnêtes, on sait pas ce qu’on veut, et même quand on le sait, on change d’idée tout le temps. Alors bonne chance les gars, n’essayez pas de nous comprendre, mais faites votre gros possible
pour faire semblant si vous n’y arrivez pas.
Annie 25 ans

Quelques commentaires de gars ayant eu du mal à accepter leur résultat…
N’allez pas dire à ma blonde mon score, elle va me crisser là! Votre test a un défaut et ne sait pas reconnaître le « galant sexy », le style le plus apprécié par les dames d’aujourd’hui. Il a le verbe facile et la verge
agile, ou vice-versa.
Celui qui l’est 44 ans | 76%

Je me sens discriminé. En tant que gai, j’accepte d’être un homme rose, mais pas d’être associé à Joselito. Chu’ fif, pas téteux !
Mado Lamotte 39 ans | 80%

Ciboire ! J’pense que j’vois trop ma blonde. C’est vraiment l’temps que le hockey recommence.
Pierre 25 ans | 42%

Il y a bien des sortes de moumounes ! Moi, je suis une moumoune virile.
Jean-Paul Mercier 54 ans | 60%

Wôw wôw, les moumounes ! Je suis classé avec Roch Voisine pis René Simard,
pourquoi pas Michel Louvain tant qu’à y être ? Ça prend quoi pour être équilibré ? Des dés en minous pis une 50 dans la poche
de chemise ? Calvaire ! Aye, c’est moi qui porte les culottes, c’est-tu clair?
Johnny 27 ans | 59%

Come on ! Si on amène une fille voir un film romantique plutôt qu’un film
d’action, ce n’est pas qu’on est moumoune, mais intelligent. On met toutes les chances de notre côté pour la baiser.
Hot Male 35 ans | 53%

Je me pensais plus macho… Je me rends compte pourquoi je pogne maintenant. Merci.
Jean-François 28 ans | 57%

C’est une véritable psychanalyse ce test!
Jean Chouinard 20 ans, 90%

J’assume ma métrosexualité.
Pierre Bérubé 34 ans | 59%

Quand j’ai vu qu’on me comparait à Éric Salvail, j’ai pris congé du boulot pour aller me donner quelques claques au visage dans les toilettes. Disons que ce fut un lundi matin qui ne pardonne pas.
Simon Verdy 25 ans | 55%

Un homme qui se rase le torse c’est mou – moune ? J’aime le doux, un point c’est tout.
Claude Paterson 22 ans | 55%

Je vois qu’il y a un rapport étroit entre le fait d’être moumoune et l’intelligence. Vive les moumounes !
Sylvain Lacasse 42 ans | 98%

65% c’est un méchant bon mélange en passant. Juste assez respectueux pour lever le bol de toilette quand je vais pisser et suffisamment brute pour foutre une couple de claques aux fesses à ma partenaire pour entretenir la fougue et le désir animal. Je vois mal René Simard agir comme ça.
J’ai surtout pas le goût de me faire une image mentale de ça… Trop tard.
Pow Scale 28 ans | 65%

Je suis peut-être 94% moumoune, reste que je suis celui qui arrive toujours au party avec la plus belle femme à son bras. Avec moi dans les parages, le chum n’a aucune chance et devient un vibrateur humain, un géniteur. Qui suis-je ? Je suis le meilleur ami gai.
Charles 35 ans | 94%

  • marc-andré viau

    Haha j’veux tellement faire le test ça l’air drôle.
    Malheureusement j’crois pas avoir un score assez nul pour pouvoir vous envoyer chier. Ma devise : L’homme est là pour mettre la femme au pas. haha.

  • Philippe Lamarre

    Tu peux toujours faire le test, c’est dans le Musée Urbania : http://urbania.ca/canaux/museeurbania/86/gars